07/09/2012

Quelques milliers d'euros pour 13 feux à l'orange clignotant

laveu, feux, éburons

Il y a un an, les habitants du quartier du Laveu manifestaient contre cette aberration, la construction d'un nouveau carrefour au croisement des rues des Eburons, de Joie, et de l'avenue de l'Observatoire. La Ville de Liège a trouvé comme solution de placer les 13 feux présents à l'orange clignotant. Un investissement et un coût qui se sont donc révélés, au bout du compte, inutiles.


feux-feuorange.jpgMais aujourd'hui, est-ce mieux qu'avant? L'aménagment du carrefour s'est-il réellement révélé utile? La Ville souhaitait une plus grande sécurité pour les piétons et les cyclistes, ainsi qu'une circulation plus fluide, pour faire de la rue des Eburons un lieu de vie plutôt qu'un lieu de transit.

Si la volonté de réguler le traffic était née, parait-il, de l'initiative des riverains, ce sont eux qui ont cependant manifesté pour faire éteindre ces feux, entrainant plus de bouchons et de pollution, que de solutions.

La Ville de Liège avait promis, il y a presque un an, de trouver une alternative. Elle a décidé de mettre les feux à l'orange clignotant, jusqu'à leur enlèvement. 12 mois plus tard, les feux sont toujours là. D'après le blog consacré à ce problème, on leur avait également promis d'étudier l'implantation d'un rond-point à la place de ce carrefour. A l'heure actuelle, on ne voit toujours aucun changement. Mais tout le monde le sait, l'administration, ça prend du temps. Espérons juste que le dossier ne prenne pas les poussières, rélégué au fond d'un placard.

07:03 Publié dans Mobilité | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,

Tout d'abord pour réagir à votre article, et concernant l'initiative de régulation du trafic, nous ignorons toujours qui en sont les protagonistes. Peut-être que votre source pourra étayer le propos...

Comme vous le relatez avec exactitude, l'étude de rond-point prend visiblement un temps qui pourrait laisser penser que les riverains oublient ou se désintéressent de la question. Votre article et notre réponse le confirment, il n'en est rien.

La période des élections communales est un moment intéressant pour jauger l'intérêt des partis politiques locaux par rapport aux préoccupations des riverains du carrefour du Laveu. Ecolo s'exprime sur la question ici : http://www.liege.ecolo.be/2012/?p=1292 mais sans jamais y répondre et en proposant un projet opportuniste et hors de propos.

De plus lors d'une sollicitation par commentaire de notre part, qui, bien que formulée avec politesse, ne devait sans doute pas rencontrer les objectifs de communication de campagne, nous sommes restés sans réponses ni publication du commentaire.

Concernant, les autres partis, silence ou esquive, à chacun sa stratégie de fuite. Aucun ne manifeste d'intérêt pour l'avis des riverains, à la veille des élections communales, c'est tout simplement... un ahurissant révélateur de l'intérêt réel porté à leur opinion.

Quoi qu'il en soit, nous ne connaissions pas votre blog et nous réjouissons de son existence. N'hésitez pas à prendre contact, nous risquons fort d'entendre à nouveau parler à nouveau des désormais tristement célèbres feux du Laveu.

Nous sommes en ce moment très attentifs à la suite donnée à ce dossier et soyez certains que notre vigilance ne faiblit pas !

Écrit par : Non aux feux du Laveu | 05/10/2012

Bonsoir,

Eh bien, je pense que vous serez ravi de savoir que la problématique a été abordée mercredi dernier lors du grand débat électoral du Laveu. Chacun des partis présent a été convié à s'exprimer sur le sujet.
Je vous invite donc à revenir visiter le blog dès lundi, et ce, chaque jour de la semaine, à midi, pour découvrir les réactions des différents candidats lors de ce débat électoral.
Ce lundi seront relatés les propos tenus par Ecolo, ce mardi ceux du MR, etc.

Je vous souhaite un agréable week-end et vous remercie pour ce commentaire et l'intérêt que vous portez à la vie de notre quartier.

Elodie (votre blogueuse)

Écrit par : Elodie | 05/10/2012

A lundi sans faute !

Excellente initiative de nous tenir informés de la sorte !

Grand merci

@bientôt

Écrit par : Non aux feux du Laveu | 06/10/2012

Les commentaires sont fermés.