11/10/2012

MR: "Améliorer la propreté, la mobilité et la sécurité"

pascal, rodeyns, mr, laveu, quartier, propreté, mobilité, élections, 2012, octobre, 14Pascal Rodeyns, habitant du Laveu, se propose sur la liste du MR (n°4) en position n°34. Politique engagé dans son quartier, Pascal Rodeyns met l'accent sur la propreté du quartier (amélioration pour le service des poubelles et des bulles à verres), la sécurité (plus d'agents de quartier) et la mobilité qu'il faudrait, selon lui, améliorer. Il cherche également à maintenir le caractère convivial et familial du Laveu.


1. Mobilité

- Pensez-vous qu'il devrait être possible de modifier le plan de mobilité?

Ce n'est pas évident de modifier un plan de mobilité. Il reste des choses à faire comme des problèmes de circulation, notamment au pied de la rue Henri Maus qui est très embouteillée le matin, le sens unique de la rue Bois l'Evêque qui n'est pas toujours respecté et la question du stationnement car il y a beaucoup de places de parking qui sont vampirisées tous les matins par des navetteurs qui viennent stationner dans la rue des Eburons donc les résidents ne peuvent plus se garer.

- Que va-t-on faire des 30 feux de signalisation au croisement des rues des Eburons/de Joie/ de l'Observatoire?

On n'a jamais vu ça. Les quelques jours où ça a fonctionné, ça n'a pas bien marché. C'est inutile et inefficace, il faut absolument éviter cela à l'avenir.

- TEC: Que proposez-vous pour le fonctionnement autoritaire et le peu de service de la ligne 8?

Il y a encore de nombreux efforts à faire. Beaucoup de désagréments sont dus à la proximité de la gare et il n'y a pas d'avantages: pas de liaison rapide vers la gare en bus ou vers le centre. On ne maximise pas l'avantage géographique.

2. Urbanisme

Qu'en est-il des enquêtes publiques de construction/rénovation obligatoires pour les particuliers et pas pour les entreprises? Ne pourrait-on pas faire passer leur durée de 15 jours à 1 mois? Qu'en est-il de la construction de places de parking en fonction des logements (problématique des appartements rue Comhaire)?

En ce qui concerne les enquêtes publiques, je renvoie au règlement Cwatup. Dans le Laveu, nous sommes dans un quartier d'habitat unifamilial et je pense qu'il faudrait développer une cohérence urbanistique, donc garder des logements unifamiliaux et pas des appartements. Une autre chose à souligner est la propreté car il n'y a pas d'habitat de qualité sans environnement propre, mais le passage d'étudiants ne favorise pas cet environnement propre. Il y a également des choses à faire pour les poubelles, le nettoyage et il faudrait enterrer les bulles à verres.

pascal, rodeyns, mr, laveu, quartier, propreté, mobilité, élections, 2012, octobre, 143. Démocratie

- En ce qui concerne le droit d'interpellation au conseil communal par les citoyens: va-t-il être inscrit dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal et va-t-on y lier les comités de quartier?

Nous sommes pour le droit d'interpellation directe par les citoyens au conseil communal. Nous pensons également que la communication avec les comités de quartier doit être intensifiée, il faut mettre en place des structures plus porteuses où l'information serait transmise plus rapidement et ne serait pas déformée.

- Que pensez-vous du fait qu'une société immobilière ait attaqué le comité de quartier en justice?

La liberté de parole d'un comité de quartier doit être défendue, garantie et soutenue.

4. Divers

-Qu'en est-il de l'aménagement de la plaine de jeux rue Comhaire dont on ne voit pas l'aboutissement?

On attend de voir depuis fort longtemps. Normalement, cela devrait être réalisé dans la prochaine législature. On a la place et le besoin s'en fait ressentir car il y a beaucoup d'enfants. C'est un souhait légitime et porteur qui correspond à l'ambiance du quartier.

- Qu'en est-il de la modification de la place Henri Simon?

Il faudrait une meilleure concertation avec les riverains.

- Où va-t-on situer la Maison Intergénérationnelle promise par M. le Bourgmestre? (Cercle Don Bosco ou chalet rue Comhaire ou nouvel emplacement)

Cette maison répondrait à un besoin criant. Il faut favoriser le dialogue entre les jeunes et les personnes âgées. Ce projet doit être porté avec coeur et dynamisme.

- Devrait-on réduire le nombre de policiers dans le quartier?

Il y a un travail à faire au niveau de la présence policière dans le quartier, même la nuit, c'est indispensable. L'agent de quartier doit faire plus que de l'administratif. Il y a également du travail à faire sur les violences intrafamiliales.

5. Le mot de la fin

- Propreté: il faudrait plus de poubelles dans les rues, aménager l'espace des bulles à verres au niveau du GB en les enterrant, et aménager les espaces verst existants au pied de la rue Henri Maus, sur la place Henri Simon et dans la rue des Eburons.

- Mobilité: il faut améliorer la mobilité au niveau scolaire, près des écoles, par rapport à la proximité de la gare et trouver une solution multimodale.

- Sécurité: le quartier nécessite plus de présence des agents sur le terrain et il est également important de mieux protéger les commerçants.

12:00 Publié dans Elections 2012 | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.