12/10/2012

Ptb+ "Des emplois pour les jeunes, résoudre le problème des logements, supprimer la taxe urbaine"

P1120498.JPGRafik Rassaa était présent mercredi dernier lors du Grand Débat Electoral du Laveu. En 18ème position sur la liste communale de Liège et en 1ère position sur celle de la province, Rafik Rassaa s'est exprimé en tant que candidat du parti Ptb+ (liste n°5). Selon le candidat, le droit d'interpellation des citoyens doit faire partie du règlement communal. Il place également l'accent sur le problème de l'emploi chez les jeunes et le manque de logements. Il souhaiterait également revoir le plan de mobilité, en consultation avec les citoyens.


1. Mobilité

- Pensez-vous qu'il devrait être possible de modifier le plan de mobilité?

Nous pensons que c'est possible de modifier un plan de mobilité. En général, le plan de mobilité doit être en permanence une consultation publique, il faut se concerter plus souvent que tous les 6 ans. 

- Que va-t-on faire des 30 feux de signalisation au croisement des rues des Eburons/ de Joie/ de l'Observatoire?

On est heureux d'apprendre qu'ils vont être supprimés. Mais la suppression des feux ne va pas résoudre le problème des embouteillages causés par la gare des Guillemins. Il faudrait imposer la gratuité des parkings à la gare pour réduire le problème des voitures qui se garent dans le quartier du Laveu.

- TEC: Que proposez-vous pour le fonctionnement autoritaire et le peu de service de la ligne 8?

Le tram devrait entraîner un grand débat de mobilité à Liège qui concernerait les trams, les bus et les trains. La ligne 8, nous pensons qu'elle doit être étendue et le critère de fréquentation/rentabilité ne doit pas être utilisé car les gens ont besoin de cette ligne.

2. Urbanisme

Qu'en est-il des enquêtes publiques de construction/rénovation obligatoires pour les particuliers et pas pour les entreprises? Ne pourrait-on pas faire passer leur durée de 15 jours à 1 mois? Qu'en est-il de la construction de places de parking en fonction des logements (problématique des appartements rues Comhaire)?

De manière générale, nous pensons qu'il faut des enquêtes publiques sérieuses, de bonne qualité et qui ont une bonne visibilité. En ce qui concerne les places de parking, nous sommes aussi pour le fait de les lier à tout nouveau logement. Il faut tenir compte des voitures car, soyons réalistes, ce n'est pas demain que la voiture va disparaitre. Au niveau du logement, le Ptb défend une utilité publique de construction et de rénovation de logement, notamment la constrution de nouveaux logements sociaux.

Rafik Rassaa, ptb+, liège, laveu, grand, débat, électoral, élections, 2012,parti3. Démocratie

- En ce qui concerne le droit d'interpellation au conseil communal par les citoyens, va-t-il être inscrit dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal et va-t-on y lier les comités de quartier?

Nous sommes évidemment pour l'inscription du droit d'interpellation le plus vite possible au conseil communal et son extension aux associations. Nous pensons que le budget, qui est quand même la question essentielle devrait être un des thèmes abordé par l'interpellation aux citoyens. Nous sommes donc pour une vraie participation au niveau du budget et l'élection de conseils de quartier qui auraient droit au chapitre dans les élections communales. Nous souhaiterions aussi des élections de santé et des conseils de locataires.

4. Divers

- Qu'en est-il de l'aménagement de la plaine de jeux rue Comhaire dont on ne voit pas l'aboutissement?

Nous espérons qu'il va aboutir bientôt. Le budget de la Région finance le projet à 85% donc nous sommes étonnés que les 15% de la Ville tardent. La plaine de jeux serait vraiment bien pour les enfants.

- Où va-t-on situer la Maison Intergénérationnelle promise par M. le Bourgmestre? (Cercle Don Bosco ou chalet rue Comhaire ou nouvel emplacement)

C'est fou le nombre de projets qui ne sont pas tenus alors qu'ils ont été promis il y a deux ans. 

- Devrait-on réduire le nombre de policiers dans le quartier?

Pour le Ptb, nous ne pensons pas qu'il faille réduire le nombre de policiers. Il y a un policier pour 185 habitants, ce qui en fait un des plus haut taux de Belgique. Nous sommes pour un changement d'affectation car il faudrait un agent de quartier qui connait vraiment le quartier et qui s'y promène. Nou souhaiterions une police de proximité car nous avons tendance à ne jamais voir les policiers excpeté lorsque nous changeons d'adresse.

5. Le mot de la fin?

- Gare et expo 2017: Liège mérite mieux, il faut mettre en place des projets qui sont utiles socialement. 

- Emploi: il faut metter en place des emplois décents pour les jeunes, il y a 26% de chômage chez les jeunes.

- Logement: il faut résoudre le problème des logements et créer une société publique de construction et de rénovation de logements.

- Taxe urbaine : cette taxe est injuste car elle est forfaitaire et enreichit des multinationles commes Shark et Suez. Cette taxe doit être diminuée et la collecte des déchets doit être un service gratuit pour la population. 

 

12:00 Publié dans Elections 2012 | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.