13/10/2012

Vega: "Démocratie participative, transparence des données publiques, modernisation du règlement communal d'urbanisme"

alain,mariage,vega,dbat,électoral,élections,laveu,liège,2012Dans la liste Vega, c'est Alain Mariage qui représentait son parti au Grand Debat Electoral du Laveu de la semaine dernière. On le retrouve en 3ème position dans la liste n°7. Il a mis en avant le principe de démocratie participative, souhaiterait un règlement d'urbanisme mis à jour et modifier le plan de mobilité pour prendre en compte à la fois la voiture, le vélo et les piétons.


1. Mobilité

- Pensez-vous qu'il soit possible de modifier le plan de mobilité?

L'administration communale doit définir un schéma directeur global pour la ville et il faut donner un maximum d'écoute aux citoyens pour mettre en place des plans de mobilité conçus pour toutes les sortes de mobilité, c'est-à-dire le vélo, les piétons et les voitures. Il est possible de modifier un plan de mobilité. Il faut une période de test et reposer les questions initiales après ce test. 

- TEC: Que proposez-vous pour le fonctionnement autoritaire et le peu de service de la ligne 8?

Nous voudrions simplement rappeler que c'est un service public et qu'il y a des missions à renforcer.

2. Urbanisme

Qu'en est-il des enquêtes publiques de construction/rénovation obligatoires pour les particuliers et pas pour les entreprises? Ne pourrait-on pas faire passer leur durée de 15 jours à 1 mois? Qu'en est-il de la construction de places de parking en fonction des logements (problématique des appartements rue Comhaire)?

Nous souhaiterions un règlement d'urbanisme modernisé et completé qui pourrait inclure les enquêtes publiques. La ville doit prendre cette liberté. M. Firket avait dit que, "quand il aurait le temps, il s'occuperait du règlement d'urbanisme", ça montre son enthousiasme sur ce plan-là. Nous n'avons pas la même notion que M. Firket sur la notion de concertation. Nous voudrions qu'elle touche aussi les habitants du quartier. En ce qui concerne la question de l'allongement de la durée des enquêtes, nous sommes pour. 

alain,mariage,vega,dbat,électoral,élections,laveu,liège,20123. Démocratie 

- En ce qui concerne le droit d'interpellation au conseil communal par les citoyens, va-t-il être inscrit dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal et va-t-on y lier les comités de quartier?

Nous représentons la preuve que la démocratie participative existe. Les citoyens sont capables de construire des projets concrets, réfléchis, raisonnables. Nous sommes pour le fait d'élire des conseils de quartier. Un conseiller, à la ville, représente 4000 habitants. Les conseils de quartiers élus seraient l'intermédiaire entre la population et le conseil communal. Il y a moyen de responsabiliser le citoyen, y compris sur la question du budget. 

- Que pensez-vous du fait qu'une société ait attaqué le comité de quartier en justice?

C'est une dérive complète.

4. Divers

- Où va-t-on situer la Maison Intergénérationnelle promise par M. le Bourgmestre? (Cercle Don Bosco ou chalet rue Comhaire ou nouvel emplacement)

Pourquoi ne pas créer aussi un point poste? Et une salle disponible pour les quartiers? Il faudrait créer un endroit polyvalent. 

- Faut-il réduire le nombre de policiers?

Nous osons poser la question de la partie du budget consacrée à la police (+ de 10%, c'est-à-dire 46 millions). Il y a moyen de reconsidérer certaine missions et de réorienter certains choix. 

5. Le mot de la fin

- Transparence des données publiques

- Règlement communal d'urbanisme

- Conseils de quartier élus

12:00 Publié dans Elections 2012 | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.