09/10/2012

PS: "Eviter les voitures-ventouses, innover dans la mobilité, favoriser la participation citoyenne"

luc,gillard,ps,liège,laveu,élections,grand,débat,électoralDu côté du PS, c'est Luc Gillard qui était présent mercredi dernier au Grand Débat électoral du Laveu. Il est en 17ème position sur la liste n°2. Selon Luc Gillard, il faudrait résouder les problèmes de mobilité liés au nombre trop élevé de voitures dans les villes et à leur immobilité. Il suggère notamment de proposer des abonnements de bus aux habitants pour les faire renoncer à la voiture. Il insiste également sur le fait qu'il faudrait privilégier les commerces, tout en ayant plus de commerces "de garde".


1. Mobilité

- Pensez-vous qu'il devrait être possible de modifier le plan de mobilité?

Un quartier, ce n'est pas une ile isolée, donc il faut prendre en compte tous les quartiers environnants. Un pont modeleur pourrait être mis en place pour dégorger le quartier de Cointe et donc pourrait également améliorer le flux des voitures dans le quartier du Laveu.

- Que va-t-on faire des 30 feux de signalisation au croisement des rues des Eburons/de Joie/ de l'Observatoire?

La réglementation imposait de placer des feux de signalisation à cet endroit-là, mais cela a été un générateur de blocage. L'ensemble de ces feux va être réaffecté, donc rien n'est perdu.

- TEC: Que proposez-vous pour le fonctionnement autoritaire et le peu de fréquence de la ligne 8?

On ne peut pas imposer beaucoup de choses au TEC, mais il faut renforcer la ligne 8.

2. Urbanisme

Qu'en est-il des enquêtes publiques de construction/rénovation obligatoires pour les particuliers et pas pour les entreprises? Ne pourrait-on pas faire passer leur durée de 15 jours à 1 mois? Qu'en est-il de la construction de places de parking en fonction des logements (problématique des appartements rue Comhaire)?

On ne peut pas imaginer une ville qui serait un immense parking donc il faut arriver à instaurer un équilibre. On devrait coupler le développement économique, les commerces, et l'urbanisme. Il est important de pouvoir parler de commerces de garde comme on a, par exemple, des pharmacies de garde. Concernant les enquêtes publiques, le plus important est d'être au courant que cette enquête existe. Il faut aussi savoir que tous les permis sont accessibles sur le site de la ville donc on peut en prendre compte avant de commencer à y répondre.

luc,gillard,ps,liège,laveu,élections,grand,débat,électoral3. Démocratie

- En ce qui concerne le droit d'interpellation au conseil communal par les citoyens, va-t-il être inscrit dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal et va-t-on y lier les comités de quartier?

Le règlement du conseil sera adapté en fonction de la législation. Le PS souhaite consacrer une partie du budget d'investissement au budget participatif. Il existe 40 comités de quartier. En tout cas, celui du Laveu est excessivement dynamique et il fait partie de ce qui s'appelle le Conseil Consultatif des Comité de Quartier. Il y a seulement 14 comités de quartier qui sont dans cette CCCQ. Tous les comités ne sont pas actifs au même niveau.

- Que pensez-vous du fait qu'une société immobilière ait attaqué le comité de quartier en justice?

C'est ridicule de la part de la société d'avoir intenté ce type d'action qui a d'ailleur été déboutée.

4. Divers

- Qu'en est-il de l'aménagement de la plaine de jeux rue Comhaire dont on ne voit pas l'aboutissement?

Le dossier est finalisé côté Ville, le budget est engagé, le permis d'urbanisme a été obtenu et le dossier est aujourd'hui sur la table du Minsitre Antoine.

- Qu'en est-il de la modification de la place Henri Simon?

Je vous ai apporté un plan pour les personnes qui souhaitent le consulter. Ce projet relèverait de la consultation citoyenne.

- Où va-t-on situer la Maison Intergénérationnelle promise par M. le Bourgmestre? (Cercle Don Bosco ou chalet rue Comhaire ou nouvel emplacement)

La décision de collège a été prise le 21 septembre. Tous les élements sont en place et il y a la volonté aussi, mais il faut du temps et des choix pour obtenir un projet. Le chalet est un bâtiment tout à fait opérationnel. Est-ce que vous imaginez faire appel à la population et ne pas réaliser les projets qu'elle essaie de mettre en oeuvre?

- Devrait-on réduire le nombre de policiers dans le quartier?

Il y a suffisemment de policiers à Liège mais le problème est toujours une question d'affectation de missions. Que font les policiers finalement? Il y a en a beaucoup, mais que font-il? On leur affecte un certain nombre de missions, le maintien de l'ordre, des prestations à exercer comme agents de quartier (20 heures en horaire décalé), etc. Mais ce n'est pas toujours simple d'être agent de quartier.

5. Le mot de la fin

- Mobilité: nous voudrions diminuer le nombre de voitures. Il faudrait compter le nombre de places de parking nécessaires lorsque l'on construit un nouveau logement. On pourrait aussi adjoindre un abonnement de bus à une habitation. Si le propriétaire a, dans son logement, un abonnement de bus. Ce qui serait une solution pour les kotteurs et les inviterait à ne pas prendre leur voiture. Il y a des voitures qui sont collées dans les quartiers et il faudrait résoudre le problème de ces voitures ventouses. On pourrait également créer, comme il y a des places handicapées, des places réservées aux médecins et aux soins à domicile. 

- Le service du patrimoine désaffecté, c'est une compétence transversale mais il faudrait un guichet unique qui répondrait à tout. 

- Le Ciné-club du Laveu, c'est une merveilleuse expérience et ça devrait être mis en place dans d'autres quartiers. 

12:00 Publié dans Elections 2012 | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Monsieur Gillard,

Concernant les 30 feux du carrefour des rues Eburons/Joie/observatoire et votre information sur la mobilité.

Vous affirmez que « La réglementation imposait de placer des feux de signalisation à cet endroit-là ». Quelle réglementation impose la présence d'un carrefour à feux à proximité de deux rond-point si proches ? C'est un non sens, et nous serions curieux de connaître vos sources.

Il y a malgré tout une bonne nouvelle dans votre réponse, la réaffectation des feux. Vous savez entretenir le suspens ! Qu'en est il de la proposition faites lors de la réunion du 19/10/2011 dont vous pouvez trouver un bref compte-rendu ici : http://feuxlaveu.blogspot.be/2011/10/du-neuf-notre-petition-semble-entendue.html

Les riverains entretiennent de sérieux espoirs sur la réalisation d'un rond-point mais ne reçoivent aucune information sur la proposition faite.

L'argumentation de danger pour les piétons et les cyclistes est souvent avancée mais l'article suivant vous fournira des documents de référence qui pourront vous informer utilement de la manière de l'envisager pour que ce ne soit pas le cas : http://feuxlaveu.blogspot.be/2011/09/rappelons-nous.html

Pour information les riverains du quartier ont donné leur avis sur la question, des propositions de solution concrètes et ont eux-mêmes sollicité les autorités sur le sujet. La conclusion est claire, nous voulons un rond point ! Merci de tenir compte de l'avis de 1500 riverains. Retrouvez leurs arguments sur http://feuxlaveu.blogspot.be/ et ne manquez pas de solliciter Willy Demeyer. Vous pouvez l'informer de notre part que sa marraine s'impatiente... il comprendra.

Écrit par : Non aux feux du Laveu | 09/10/2012

Au moins avec ces mesures que vous préconisez, l'on pourrait agir à double facette : l'on réduit déjà les bouchons et l'on fait un geste en faveur de l'environnement. La partie la plus difficile serait de faire adopter ces mesures par les habitants. N'oubliez pas que certains ayant déjà acquis une certaine habitude s'en déferont difficilement.

Écrit par : monte escalier | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.